Article 38 Séances d’entraînement - Ligue des champions féminine

Règlement de l'UEFA Women's Champions League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Clubs
Subject
UWCL
Edition
2023/24
Language
Français
Enforcement Date
1 May 2023
38.01

Pour le premier tour, chaque équipe doit disposer de son propre terrain d’entraînement pendant toute la durée du minitournoi. Exceptionnellement, deux terrains d’entraînement peuvent être mis à la disposition de quatre équipes. Les équipes doivent pouvoir utiliser ces terrains à n’importe quel moment et aussi souvent qu’elles le souhaitent. Chaque terrain d’entraînement doit avoir le même revêtement que les terrains des matches et être d’une taille similaire, en parfait état, fraîchement tondu, muni de toutes les délimitations requises et équipé de buts standard et/ou mobiles. Les terrains d’entraînement ne doivent pas se situer à plus de 30 minutes en car du lieu d’hébergement des équipes correspondantes.

38.02

La veille de chaque match, si l’état du terrain le permet, le club visiteur est autorisé à s’entraîner sur le terrain où doit se dérouler la rencontre. La durée de la séance d’entraînement est de 60 minutes au maximum, sauf accord contraire avec le club organisateur. Pour les minitournois du premier tour, si tous les matches sont disputés dans un seul stade, la durée des séances d’entraînement sera réduite à 45 minutes. Si la tenue de ces séances d’entraînement peut rendre le terrain impraticable pour le match du lendemain, d’autres terrains d’entraînement approuvés au préalable par l’UEFA doivent être mis à disposition. La priorité est toutefois donnée aux clubs visiteurs, de sorte que les premières séances d’entraînement à déplacer sont celles des équipes recevantes. Il est également possible d’autoriser toutes les séances d’entraînement dans le stade en les limitant à certaines zones du terrain, à la condition que les restrictions portant sur l’utilisation du terrain soient notifiées par écrit à chaque équipe. De plus, un club visiteur peut effectuer une séance d’entraînement à huis clos dans un autre lieu à convenir avec le club recevant. L’arrosage du terrain avant la séance d’entraînement officielle d’une équipe visiteuse dans le stade doit être décidé d’un commun accord entre les deux clubs. En principe, le toit rétractable du stade devrait être dans la même position que celle prévue pour le match, sous réserve des conditions météorologiques.

38.03

La veille du match, si l'état du terrain le permet, l'équipe arbitrale est autorisée à s’entraîner sur le terrain où doit se dérouler la rencontre. Si cette séance d'entraînement ne peut pas se tenir en raison de l’état du terrain ou des horaires de voyage, une installation de remplacement devrait être mise à disposition.

38.04

Si le club visiteur et/ou les arbitres ne s'entraînent pas dans le stade la veille du match pour quelque raison que ce soit (p. ex. l'état du terrain), ils doivent être autorisés à visiter le stade la veille du match afin de se familiariser avec les installations et les conditions.

38.05

Si l’équipe visiteuse souhaite effectuer un décrassage après le match, elle doit en faire la demande lors de la séance d’organisation le jour du match. Ces demandes sont soumises à l’approbation du club recevant et, dans certains cas, des autorités locales, qui peuvent solliciter des détails supplémentaires (p. ex. nombre de joueuses, durée, type d’exercices, etc.).