Article 24 Lieux des matches et heures de coup d’envoi - Ligue des champions

Règlement de l'UEFA Champions League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Clubs
Subject
UCL
Edition
2023/24
Language
Français
Enforcement Date
28 June 2023
24.01

À compter des matches de barrage, le calendrier et les heures de coup d’envoi sont fixés par l’Administration de l’UEFA.

24.02

Les matches de barrage, les matches de groupe (sous réserve de l’alinéa 24.03 ), les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale débutent à 21h00 HEC. Des exceptions à cette règle peuvent être décidées par l’Administration de l’UEFA.

24.03

Lors de chaque journée de matches de la phase de groupe, deux matches du mardi et deux matches du mercredi débutent à 18h45 HEC. Des exceptions à cette règle peuvent être décidées par l’Administration de l’UEFA.

24.04

Lors de la dernière journée de matches, toutes les rencontres au sein d'un même groupe sont disputées simultanément.

24.05

Le lieu annoncé au début de la compétition est considéré comme le « site de domicile » du club concerné. Un lieu peut être le terrain du club recevant ou un autre terrain de la même ville ou d’une autre ville située sur le territoire de l’association du club recevant. À titre exceptionnel, l’Administration de l’UEFA peut accepter un lieu situé sur le territoire d’une autre association membre de l’UEFA, si aucun autre lieu adéquat n’est disponible sur le territoire de l’association du club recevant. Les lieux des matches ne sont en principe approuvés que si des vols internationaux directs et/ou des vols charters peuvent atterrir dans le pays du club concerné, à une distance acceptable du lieu considéré. Les lieux de tous les matches doivent être approuvés par l’Administration de l’UEFA.

24.06

Les clubs doivent en principe disputer tous leurs matches de la compétition dans le même lieu. À partir des matches de barrage, un lieu de matches ne peut être modifié que sur décision de l’UEFA.

24.07

Si, à un moment ou à un autre de la saison, l’Administration de l’UEFA estime, pour quelque raison que ce soit, qu’un lieu pourrait ne pas convenir pour accueillir un match, l’UEFA peut consulter l’association et le club concernés et leur demander de proposer un stade de remplacement conforme aux exigences de l’UEFA. Si l’association et le club ne sont pas en mesure de proposer un stade de remplacement acceptable dans le délai fixé par l’Administration de l’UEFA, l’UEFA peut choisir un stade de remplacement neutre, qui peut être situé sur le territoire de l’association ou sur le territoire d’une autre association membre de l’UEFA. Le club concerné devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation du match avec l’association concernée et les autorités locales. Dans les deux cas, les frais d’organisation du match sont assumés par le club recevant. L’Administration de l’UEFA prend une décision définitive au sujet du stade de remplacement en temps voulu.

24.08

La date et le lieu de la finale sont choisis par le Comité exécutif.