Article 83 Activités médias le jour du match lors la phase finale - EURO féminin

Règlement du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA comprenant l’UEFA Nations League et les European Qualifiers

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
WEURO
Edition
2023-25
Language
Français
Enforcement Date
2 December 2023
83.01

Les interviews sont interdites sur le terrain de jeu et à proximité immédiate de celui-ci pendant le match.

83.02

Les interviews sont coordonnées par l’UEFA dans des sites choisis à l’avance et elles respectent les règles suivantes :

  1. Chaque équipe doit mettre à disposition son entraîneur principal ou une joueuse clé pour une interview d’avant-match avec le diffuseur hôte et avec le principal détenteur de droits audiovisuels de son pays, selon les dispositions de l’UEFA. Ces interviews ont lieu entre l’arrivée de l’équipe au stade et la fin de l’échauffement. Les horaires doivent être convenus entre les équipes et l’UEFA. Toute interview supplémentaire d’avant-match requiert l’accord de l’équipe concernée.

  2. Des interviews à la mi-temps peuvent être effectuées avec l’entraîneur principal, l’entraîneur assistant ou des joueuses, sous réserve de leur accord.

  3. Chaque équipe doit mettre une joueuse à disposition pour une interview super flash avec le diffuseur hôte ou avec le principal détenteur de droits audiovisuels de son pays, selon les dispositions de l’UEFA. La Joueuse du match doit aussi être disponible pour une interview super flash supplémentaire devant une toile de fond spécifique, le cas échéant. Ces interviews ont lieu juste après le coup de sifflet final, sur le terrain ou à proximité de celui-ci. D’autres interviews super flash peuvent avoir lieu avec l’accord de l’équipe.

  4. Les interviews flash et les interviews dans les studios du stade sont obligatoires et ont lieu après le match. Chaque équipe doit accepter trois interviews avec le principal détenteur de droits audiovisuels de son pays, deux interviews avec chacun des autres détenteurs unilatéraux de droits audiovisuels (y compris le diffuseur hôte), et une interview avec chacun des détenteurs de droits audiovisuels opérant depuis des positions multilatérales pour interviews flash. L’entraîneur principal doit être disponible pour au moins quatre des interviews ci-dessus, sur demande, y compris au moins une avec un détenteur de droits audiovisuels occupant une position multilatérale pour interviews flash. La Joueuse du match de l’UEFA doit faire partie des joueuses mis à disposition pour les interviews susmentionnées. Les équipes doivent veiller à ce que leur entraîneur principal et leurs joueuses soient disponibles pour ces interviews dans les 15 minutes qui suivent la fin du match.

  5. Pendant la phase à élimination directe de la compétition, les exigences minimales en matière d’interviews flash et d’interviews en studio sont réduites pour les équipes éliminées.

    1. Les détenteurs de droits audiovisuels du pays de l’équipe et le diffuseur hôte doivent bénéficier d’au moins deux interviews.

    2. Les autres détenteurs unilatéraux de droits audiovisuels doivent bénéficier d’au moins une interview.

    3. Au moins une interview doit être réalisée à chaque position multilatérale.

    4. Des interviews supplémentaires sont accordées au mieux des possibilités. Si certains détenteurs unilatéraux de droits audiovisuels ne demandent pas d’interviews, l’équipe doit remplir ses exigences minimales en répondant à d’autres demandes relayées par l’UEFA.

    5. Ces obligations portent sur des interviews de l’entraîneur principal et des joueuses.

    6. L’équipe qualifiée devrait compenser les interviews non accordées par l’équipe éliminée.

  6. Les joueuses sélectionnées pour subir un contrôle antidopage peuvent participer aux interviews d’après-match si la contrôleuse antidopage les y autorise et à condition que la joueuse soit escortée par une accompagnatrice désignée par la contrôleuse antidopage.

  7. Si l’entraîneur principal d’une équipe est suspendu pour le match ou expulsé durant la rencontre, l’équipe concernée peut choisir de le remplacer par l’entraîneur assistant lors des interviews d’après-match.

  8. Les équipes doivent répondre aux demandes d’interviews des détenteurs de droits audiovisuels avant de donner des interviews aux plateformes médias de leur association nationale.

83.03

Chaque équipe doit mettre à disposition son entraîneur principal pour une conférence de presse d’après-match au stade du match. La première conférence de presse doit commencer au plus tard 20 minutes après le coup de sifflet final. La Joueuse du match désignée par l’UEFA doit également assister à la conférence de presse d’après-match. Si l’entraîneur principal d’une équipe est suspendu pour le match ou expulsé durant la rencontre, l’équipe concernée peut choisir de le remplacer par l’entraîneur assistant lors de la conférence de presse d’après-match.

83.04

Après le match, une zone mixte doit être installée pour les médias sur le chemin menant des vestiaires aux cars des équipes. Cette zone ne doit être accessible qu’aux entraîneurs, aux joueuses et aux représentants des médias. Elle se subdivise en secteurs avec différents points d’accès déterminés par l’UEFA. Chaque équipe doit mettre à disposition au moins trois joueuses qui ont participé au match pour des interviews dans chaque secteur de la zone mixte.